Documentaires-jeux


Depuis 2010, nous crééons des documentaires-jeux à partir d’un territoire et de ses habitants. Notre démarche est de faire, comme pour un documentaire, un travail de terrain. Cela nous permet de collecter paroles, images, sentiments, histoires liés au sujet choisi, et de retranscrire toutes ses informations de manière ludique grâce au cadre d’un jeu de société, qui favorise la transmission et le partage.
Au coeur du travail, une problématique spécifique liée au territoire, qui aura été déterminée en amont de la réalisation du projet, sera notre ligne directrice.

Déroulement en 3 temps
Sur le territoire
- Définition du territoire et des problématiques avec l’ensemble des partenaires concernés
- Repérage et documentation menée en amont
- Collectage de récits, impressions, rêves, paroles, images, objets des habitants
de ce territoire.

La création du jeu
La parole vivante et les éléments collectés seront la matière première du jeu. Ce jeu pourra aussi être consulté comme un documentaire, un livre sur la région.

Le parcours artistique
La présentation du jeu peut donner lieu à différentes interventions artistiques : spectacles, randonnées, banquets, visites guidées décalées, concerts, etc.
Cette démarche permet une véritable rencontre entre des artistes et une population. Le jeu ainsi créé est un moyen de transmission, de partage et d’échanges, qui continue à exister une fois les actions sur le territoire passées.

Création 2016 / 17 : Lignes de vie
Une co-production Ricochets sur les Pavés et SMBVB / Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre.
Un projet s’articulant autour de la Bièvre, de la question cruciale de l’eau, de sa gestion, de son partage. ​​​​​​​​​​​​​​

Création 2015 : La R’Yvette
en partenariat avec Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs, à Saulx-les-Chartreux (91)
Retrouvez plus d’informations sur : http://www.animakt.fr/la-r-yvette

De l’automne 2014 au printemps 2015, nous avons a sillonné les berges de l’Yvette en Essonne pour rencontrer les habitants, et entendre les histoires que l’on raconte à son sujet… Nous avons récolté ces précieuses paroles, les avons trié et avons dessiné pour les partager dans le jeu «  R’Yvette ».

Jeux-documentaires Caracol

Déjà 6 jeux réalisés depuis 2010 et l’aventure continue, qui s’enrichit au fil des expériences et des rencontres. Le jeu est un vecteur et un objet aux mille potentialités que nous continuons à explorer avec bonheur.
Francine Vidal, conteuse, metteur en scène et écrivain et Nicolas Diaz, peintre-sculpteur et scénographe, parcourent un territoire. De rencontres en ateliers, ils écoutent, partagent, récits, paroles, images, des habitants de ce territoire. Ces matériaux sont la matière première à partir de laquelle ils vont inventer un documentaire-jeu de société qui sera imprimé et distribué. À l’occasion de la sortie du jeu, un spectacle sur mesure est organisé.

Agenda
Documents à télécharger
  • Bon à Tirer d’un extrait du Jeu des Terres Vives
  • Presse La R’Yvette
  • Presse Terres Vives


  • Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP setup by Arkam